Comment allier vie professionnelle et vie privée ?
De plus en plus de temps passé au travail... même quand on n'est plus au travail ! Smartphones, tablettes et boîtes emails invitent à être connecté en permanence, y compris lorsqu'on a quitté l'entreprise.
Témoignages de pros qui ont fait le choix de mêler ou de séparer leur vie pro et leur vie perso.
Clémentine, graphiste.
Clémentine n'a qu'un seul numéro de portable. Et son portable, il ne la quitte jamais. Il traverse sa vie de graphiste, sa vie familiale, toujours dans une poche ou un sac à main. Elle n'a pas constitué de groupes d'appels. Elle ne différencie pas ses sonneries. (source : la vie des pros) On voit clairement que Clémentine mélange au gré de ses journées son métier à sa vie personnelle, et elle y arrive plutôt bien.
Patrick, responsable commercial.
Patrick a fait le choix de ne pas communiquer le même numéro de téléphone à ses contacts professionnels et personnels. Le week-end, il déconnecte son téléphone pour consacrer du temps à son couple et ses enfants. Cette organisation lui impose d'être rigoureusement concentré sur son travail pendant la semaine pour avancer au mieux et atteindre ses objectifs.
Quelques conseils pour gérer sa vie pro et privée.
Séparer les activités
Si on souhaite se consacrer à la fois à son emploi mais aussi à ses proches, il sera judicieux de réserver des créneaux à chaque activité. Par exemple, déconnecter son téléphone lorsqu'on décide de passer du temps avec ses enfants ou sa moitié. Ainsi, on ne mélange pas les dossiers du bureau avec la liste de courses et on évitere de contrarier quelqu'un en ayant un comportement approximatif.
Définir ses priorités
Il n'y a que 24 heures dans une journée et cela ne devrait pas changer prochainement, alors à chacun de décider si on préfére privilégier sa famille, ses amis ou son activité professionnelle. Parfois, des concessions sont inéluctables.
Cibler les structures qui vous conviennent
Toutes les entreprises et tous les métiers ne permettent pas les mêmes organisations et temps de travail. Horaires flexibles, travail de nuit, astreinte, télétravail : il faut tenir compte des différentes possibilités.
Expliquer ses choix
Il est ensuite important que les membres de son entreprise et ses proches connaissent et acceptent l'organisation qu'on choisit. Ainsi, personne ne sera gêné par ces choix et l'équilibre pro/perso mis en place ne viendra pas perturber l'entourage.
A chacun sa manière de combiner et de distinguer la vie privée et la vie professionnelle. Comment faites-vous au jour le jour ?
claudine royer le 12/07/2012
Bonjour, c'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de préserver sa vie privée avec toutes ces nouvelles technologies qui ne nous lachent plus; j'avoue que j'en souffre un peu mais comment faire quand on gère une société qui a besoin de vous en permanence?? d'autant que je tiens à tout superviser dans l'entreprise...le travail d'équipe c'est bien mais il faut tout de même veiller au grain...surtout dans mon domaine de la confection textile oû le moindre détail compte lors de la fabrication...c'est un boulot ingrat où il faut contrôler la qualité du travail en permanence en faisant des ponctions sur les séries...vite!! avant qu'il ne soit trop tard!!! donc beaucoup de stress...
Gerard gallo le 14/07/2012
Bonjour
quelques 40 ans d'expérience
faire un choix ou vous perdez les deux
Christian chiarazzo le 24/07/2012
je suis la femme de christian donc assistante collaboratrice se que demade votre epouse c'est seulement de la tendresse et affection se qui est tres
dur pour un homme perturbe par son travail je le sais.....
Yan-amar 47 le 17/12/2012
je suis pas très bien placé pour donner des conseils en la matière, il est très difficile de déléguer quand on a une entreprise qui n'a pas droit à l'erreur, mais avec ma femme on a mis en place des contreparties, elle arrête de me faire la tête quand je rentre le soir dèjà épuisé par le boulot et les clients et en contre partie je m'organise pour être 2 soirs par semaines chez moi à 19 h maxi ainsi que samedi après et dimanche où j'essaie de bricoler à la maison pour elle. Depuis 3 ans elle programme les vacances d'été sur 15 j ce qui m'oblige à fermer l'entreprise. En hiver une année sur 2 elle organise 3 - 4 jours à l'étranger pour être sure de partir avec la contrainte de l'avion donc pas possible de retarder le départ. Même si c'est pas une vie de fonctionnaire (ce qu'elle est) mais au moins ça a amélioré nos relations. Dans la vie il faut des compromis.