Votre petite entreprise sur Facebook
Avec 955 millions d’utilisateurs (août 2012), Facebook est devenu un puissant outil pour les entreprises et les marques présentes sur le réseau. En effet, vous êtes à peu près sûrs de trouver sur Facebook un certain nombre de vos clients ou prospects, c’est donc là qu’il faut que vous communiquiez ! Que votre entreprise démarre ou aie déjà de l’ancienneté, démarrer des campagnes de communication ou marketing peut vous sembler difficile sans ressources. Pourtant, le marketing sur Facebook, c’est assez simple pour les TPE et PME.
1
. Créez votre profil Facebook.
Il y a de fortes chances que vous soyez déjà présent sur le réseau social. Si ce n’est pas le cas, connectez-vous sur http://www.facebook.com et créez votre compte personnel. Vous utiliserez votre adresse email habituelle. Note : votre profil doit vous représenter en tant que personne physique.
2. Créez la page Facebook de votre entreprise.
Pour que votre entreprise soit présente sur le réseau, il convient de créer une page. Une page Facebook peut contenir les informations sur votre entreprise, coordonnées, photos, videos, événements organisés par votre entreprise, des espaces de discussion et des liens vers votre site internet (ou d’autres sites).
Pour compléter les fonctions de base de Facebook, vous aurez la possibilité d’ajouter des applications qui pourront, à titre d’exemple, publier automatiquement sur votre page les derniers articles de votre blog, créer un onglet avec un formulaire de contact…
Prenons la pizzeria Giovanni à Saint-Xandre (17) qui a créé sa page Facebook. Cela lui permet de rester en contact avec ses clients tout en donnant un accès facile à ses horaires d’ouverture et coordonnées. Très important pour un établissement de ce type, qui reçoit des commandes par téléphone. La preuve par l'exemple : j'y suis allé, j'ai trouvé leurs pizzas exquises, ils sont sur Facebook, je parle d’eux ;-) Il y a fort à parier que vos clients feront de même au sujet de votre entreprise.

Dès que votre page sera sur pied, les utilisateurs de Facebook pourront devenir ‘fans’ de votre page en cliquant sur ‘J’aime’. Cela vous permet de rester en contact avec ces personnes, car elles vont recevoir dans leur fil d’actualité Facebook, un certain nombre d’informations postées sur la page de votre entreprise. N’oubliez pas d’ajouter votre logo à votre profil, ce qui permettra aux personnes de reconnaître plus facilement votre entreprise.
Enfin, sachez que votre page peut avoir une adresse de type facebook.com/maboite. Pour cela, dans les options de votre page, personnalisez l’adresse de votre page avec le nom de votre entreprise. Si possible, restez court pour faciliter la mémorisation de cette adresse.
3. Attirer des fans
Communiquez l’adresse de votre page
Dans un premier temps, vous devriez inviter par email votre carnet d’adresses. Les personnes auront ainsi connaissance de votre page Facebook. Vous pourriez aussi mentionner l’adresse sur vos cartes de visite, flyers, catalogues, blog, tickets de caisse… Ainsi il y aura plus de chance pour que vos clients et les lecteurs de ces supports consultent votre page Facebook et en deviennent ‘fans’.
Les publicités Facebook
Facebook propose aussi un système de publicités payantes assez simple à utiliser. Vous créez votre annonce, vous choisissez la cible selon des critères plutôt précis : langue, lieu d’habitation, centres d’intérêt, âge… et vous déterminez le budget de votre campagne. Il faudra surveiller l’efficacité de votre accroche ainsi que votre ciblage pour vous assurer que vous dépensez correctement votre budget. Pour plus de sécurité et être débarrassé des contraintes de gestion, sachez que de nombreuses agences web proposent de gérer les publicités Facebook à votre place.
majo le 15/01/2013
je ne sais pas comment faire
jd le 15/01/2013
Selon moi Facebook est chronophage et pas forcement utile en terme de retombées, créer une page pourquoi pas mais je pense que de là à passer plus d'une heure par mois, il vaut mieux consacrer ce temps là à prospecter.
Facebook c'est un peu bigbrother...collecter vos données pour les revendre..je développe pas là dessus car je vais en fâcher plus d'un!
domaine rousselin le 15/01/2013
perso nous avons augmenté nos ventes en 1 an et demi d'utilisation et quelques 600 fans...c'est un merveilleux outil de com encore faut il savoir s'en servir https://www.facebook.com/Domaine.Rousselin
didier 76 le 15/01/2013
**message modéré : vous pouvez présenter votre entreprise dans votre carte de visite**
Romaric du quartier le 15/01/2013
Des expériences différentes sur Facebook : jd préfère consacrer son temps à la prospection classique, tandis que domaine rousselin a augmenté ses ventes grâce à sa page.
majo, pour créer votre page, visitez http://www.facebook.com/pages/create.php
valaine 91 le 15/01/2013
Page faîte depuis 2 mois et pour l'instant aucune retombée...
cottalorda rech sarl le 15/01/2013
Je viens de créer une page et je verrais si il y a du mouvement avec...
Majestic Limousine le 15/01/2013
Pour ma part, je suis asser content de ma page Facebook: majestic limousine
C'est assez simple et amusant de mettre des photos, commentaires... et avoir des discutions avec des clients qui ont fait appel à nos service et avec nos futurs clients
un bol d'air pour reussir le 15/01/2013
Personnellement, j'étais déjà sur facebook, et mes sites sont assez récents. J'ai encore très peu de fans mais avec le temps, ça va venir ! C'est sans doute un plus, tout dépend de ce que l'on veut faire avec cet outil ! Pour moi, c 'est "Un bol d'air pour réussir !" Je m'amuse, c'est déjà énorme ! :-)
Sdm alain le 15/01/2013
a force d en entendre parlerma curiosite me pousse a decouvrir ce qui se passe
anaïs duval le 16/01/2013
j'ai quelque page sur facebook et je réussi bien à faire marcher mon petit business, c'est un outil de communication très utile pour faire développer votre entreprisefabrice menard le 29/01/2013
Notre projet commercial a commencé sur facebook.
Déjà plus de 10 000 personnes nous suive dans notre aventure "made in France".
https://www.facebook.com/Boutique.MENARD
Difficile de quantifier les retomber économique réelle.
Mais une chose est sure c'est que facebook est indispensable dans la communication d'une entreprise.
Soreba charpentes le 29/01/2013
Selon moi, Facebook marche plus ou moins selon l'activité. Ce sont les métiers de bouche (restau, traiteur, épicerie, vins...) et les métiers d'art qui peuvent surtout en bénéficier. Par contre, lorsqu'on tombe sur un produit qui requiert essentiellement de la technicité, des normes appliquées... comme l'industrie du bâtiment... si l'entreprise a déjà un site, et bien Facebook n'apporte absolument rien. Un exemple parlant : un électricien travaille pour vous, allez-vous vous précipiter sur sa page Facebook pour dire que vous êtes un fan de ses travaux ? Vous hésiterez même à l'écrire. Cela sera plus facile pour un décorateur d'intérieur.
Thomas, Expert Orange le 05/02/2013
Au-delà du moyen, Facebook, les usages sont ce qu'il y a de plus importants pour les petites entreprises. Voici 3 usages importants :
1) vendre autrement : un client peut acheter votre produit en 3 clics à partir de votre page Facebook
2) être trouvé sur le web : l'algorythme Google favorise fortement les entreprises présentes sur les réseaux sociaux
3) parler à vos clients : ils peuvent poser des questions, en privé ou en public, vous y répondez instantanément et améliorer votre satistfaction client
www.sohocial.fr vous encourage donc à penser votre stratégie digitale et à vous lancer sur les réseaux sociaux !
Altitude pose le 12/05/2013
-modération : vous pouvez présenter votre entreprise dans votre carte de visite-